WEBALIM

Usages du numérique dans les formations agroalimentaires 

Le réseau des ENIL (6 Ecoles Nationales d'Industrie Laitière) a développé, sous le nom de WEBALIM, un ensemble de modules interactifs d'autoformation tutorée dans le domaine agroalimentaire.

44 de ces modules sont accessibles aux établissements du réseau F2A. Ils constituent un support pédagogique innovant et ils permettent une individualisation des cours adaptée aux besoins des apprenants : remise à niveau, remédiation, révisions, autoformation ou complément de cours.

 

 

Les 44 modules d'auto-formation concernent la biochimie alimentaire, la microbiologie alimentaire, la qualité, les méthodes de conservation des aliments, les installations et équipements industriels, la sécurité, le développement durable, la communication professionnelle, le traitement de données et de l'information, l'entreprise agro-alimentaire.

Un module représente en moyenne 4 heures d'apprentissage.

Toute personne peut accéder à Webalim via le site http://www.webalim.fr/

L'accès préférentiel aux 44 modules est réservé aux adhérents du réseau F2A.

Actuellement, 16 établissements du réseau F2A sont signataires de la charte d'utilisation. Chacun de ces établissements a un référent chargé de la mise en œuvre. A l'échelle du réseau, un groupe de référents est constitué afin de faciliter l'échange de pratiques et l'analyse des usages.