Plan d'hybridation des formations

Objectif : Participer à la mise en oeuvre du plan de digitalisation de la formation au travers de la construction d'un parcours "pilote" sur la taille des arbres fruitiers et d'un projet visant à renforcer les compétences et l'équipements des centres de formations pour favoriser le développement du numérique.

Un projet inscrit dans le plan du ministère du travail piloté par le haut-commissaire aux compétences

Identifié comme un partenaire légitime dans la mise en oeuvre du plan de modernisation de la formation,  Préférence a été sollicité par la DGER pour répondre  dans le cadre du plan d'hybridation et de numérisation de la formation professionnelle présenté par le ministère du travail et piloté par le haut-commissaire aux compétences.

Ce plan s'inscrit dans le cadre du plan de relance de l'Etat. Il s'appuie sur les capacités de l'appareil de formation, révélées lors de la crise sanitaire, à s'adapter et assurer la continuité pédagogique et vise à capitaliser ces acquis et à améliorer cette capacité d'adaptation.

Préférence intervient dans la 1ère phase du projet par la proposition d'un parcours "taille des arbres fruitiers", et dans la seconde phase par la mobilisation des établissements et de partenaires autour d'un projet visant à adapter les établissements aux évolutions de la formation, en particulier à renforcer les compétences et l'équipement des établissements. Ces évolutions passent notamment par le développement du numérique.

1ère phase du plan

Concevoir un parcours "Taille des arbres fruitiers"

Fin mars 2021, le parcours "taille des arbres fruitiers" proposé par Préférence a fait partie des 15 parcours « pilotes » sélectionnés, tous secteurs professionnels confondus. Au travers de la construction de ces parcours, le plan vise à expérimenter une démarche d’hybridation des formations et à proposer à terme un kit méthodologique à l’ensemble des centres de formation.

Au-delà de l’impact en terme de publics concernés, ce parcours a été retenu notamment parce qu’il propose un vrai simulateur de gestuelle professionnelle.

Le cabinet Wavestone, désigné par le Ministère du travail accompagne Préférence dans la construction du parcours pilote. Le travail a démarré avec la production d’un plan projet. Une consultation a été menée dans ce sens par le réseau pour identifier les établissements prêts à s’engager dans ce travailcette phase de l'action. Ce plan projet comprend la scénarisation du parcours et l’identification des ressources nécessaires, l'estimation des budgets et les modalités du déploiement du dispositif. Puis une phase de mise en œuvre qui comprendra la production et le déploiement du dispositif sera réalisée faisant à nouveau appel aux compétences techniques du réseau. La réalisation « informatique » du simulateur sera confiée à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

2ème phase du plan : DEFFINUM

Un appel à projet pour accélérer l’hybridation et la digitalisation des formations

Ce volet 2 prend la forme d’un appel à projets à destination de consortiums ou de réseaux capables de mettre en œuvre des actions de portée nationale. Il vise à soutenir, en aidant sa modernisation, l’écosystème des organismes de formation français pour assurer sa compétitivité sur le marché de la formation national voir international.

 

Des projets ayant un fort impact sur la transformation des formations

Les projets doivent se structurer autour de la réponse globale à un problème qui ralentit la transformation et la numérisation des formations et donc l’évolution nécessaire des organismes de formation : « Qu’est ce qui empêche ou ralentit la digitalisation et l’hybridation des formations ? » est la question de départ de tout projet dont la mise en oeuvre pourra se décliner sous diverses formes à l'aide du numérique (plateformes, simulateurs, réalité virtuelle…) :

  • Montages de dispositifs de formation hybridées,
  • Création ou acquisition de ressources,
  • Outils de simulation,
  • Accompagnement et formation des organismes (diagnostic, stratégie d'hybridation, formation à l'ingénierie de l'hybridation, à l'usage des outils),
  • Valorisation de la formation en entreprise, accompagnement et tutorat des apprenants….

L’équipement matériel des centres de formation est possible, mais il ne peut pas être le cœur d’un projet. L’aide à l’équipement des apprenants n’est en revanche pas l’objet du plan.

Le critère majeur de sélection est ensuite son impact. Cet Impact doit être national ou au moins interrégional. Il doit bénéficier à l’adaptation d’un grand nombre d’organismes de formation, impacter différentes voies de formation, toucher de nombreux apprenants. La réponse de collectifs qui peuvent éventuellement se structurer en consortium est une des conditions de cet impact.

La prise en compte des progrès des sciences cognitives dans les démarches pédagogiques et le lien avec la recherche seront également des atouts.

Un séminaire pour construire les bases de la réponse de Préférence

L'appel à projet prévoit plusieurs vagues de réponses dont la première pour la fin de l’été 2021. Préférence organise d'ores et déjà la réflexion quant à la réponse qu'il pourrait apporter au travers d'un séminaire avec ses membres à l'automne 2021.

Information-Contact

Eric NIGAY

Référent du projet - équipe d'animation Préférence

eric.nigay@educagri.fr