Les services pour les membres du réseau

 

La mise en œuvre du réseau Préférence FORMATIONS est déclinée sous la forme de services accessibles aux établissements. Ces services au nombre de 3 sont définis par l'Assemblée Générale.

Les services " accompagnement "

  • ils consistent dans un appui au traitement d'un cas ou d'un projet précis, identifié par un établissement adhérent ou un collectif d'établissement, et qui permet la mise en oeuvre et le développement d'un objet Préférence FORMATIONS ;
  • ils sont individualisés ou collectif s: ils prennent en compte la situation, le projet et l'organisation du ou des établissement(s) pour proposer un processus de projet intégré aux logiques et organisations de cet ou ces établissements ;
  • ils sont formalisés : l'accompagnement est calibré et outillé. Il fait l'objet d'un compte rendu transmis à (aux) l'établissement(s) et conservé par Préférence FORMATIONS ;
  • ils sont capitalisés par Préférence FORMATIONS.

Les services liés à la promotion de la marque et à la communication

Ils visent

  • d'assurer la protection de la marque et des noms de domaine pour Préférence FORMATIONS ;
  • de proposer des actions nationales de promotion de la marque Préférence FORMATIONS ;
  • d'animer, maintenir et mettre à jour le site Préférence FORMATIONS - www.preference-formations.fr ; 
  • de soutenir l'effort de communication des établissements en direction de leurs publics, partenaires et prospects ;
  • de mettre à disposition une application permettant la gestion de l'offre de formation mutualisée des établissements.

Le Service lié à la mise en œuvre de la politique qualité de Préférence FORMATIONS

La politique qualité de Préférence FORMATIONS s'inscrit dans la recherche de cohérence avec les dispositifs et réseaux existants. Elle consiste en la production de documents de référence pour garantir l'engagement des établissements utilisateurs de la marque Préférence FORMATIONS.

Le réseau met à disposition des établissements un accompagnement à visée opérationnelle permettant à chaque établissement, réseau ou collectif d'établissements de s'approprier les différents éléments qui découlent de son appartenance au réseau.

Cet accompagnement porte sur :

L'émergence de projets

Ce service vise à accompagner les établissements peu familiers du fonctionnement du réseau et/ou des contraintes que représente la conduite d'un projet national en réseau, d'étudier, sans engagement, la pertinence d'une idée ou de la saisie d'une opportunité qu'il a détectée sur son territoire

Le développement de projets

Ce service propose un accompagnement individuel des établissements contributeurs ou - sous certaines conditions définies par les communautés d'action - un accompagnement collectif des communautés d'action, au développement de projets dans Préférence FORMATIONS.

La mise en œuvre des actions du réseau

Ce service propose un accompagnement individuel ou collectif aux établissements contributeurs pour la mise en œuvre sur leur territoire des actions de Préférence FORMATIONS.

La formation et le développement des compétences

Ce service propose un accompagnement individuel des établissements contributeurs ou - sous certaines conditions définies par les communautés d'action - un accompagnement collectif des communautés d'action, à l'analyse des besoins de formation et à la formalisation d'une demande de formation. Ce service concerne uniquement les activités liées à la mise en œuvre et au développement des actions proposées par Préférence FORMATIONS.

La mutualisation et l'organisation d'espaces d'échange

Dans les conditions définies par le Comité Exécutif, ce service propose un accompagnement individuel ou collectif des établissements dans leurs projets de dévelop­pement par l'organisation d'espaces d'échanges et de mutualisation au service du développement du réseau.

Il s'agit de proposer un service permettant :

La mutualisation d'outils dans le cadre de Préférence FORMATIONS 

Mise à disposition et animation d'un espace pour mutualiser les documents de contractualisation à usage des établissements ; collecte et mise à disposition de documents facilitant la mobilisation du réseau pour répondre à des appels d'offre.

L'accueil et le routage des demandes vers l'établissement afin qu'il y apporte une réponse adaptée

Mise à disposition d'un numéro vert ; organisation d'un télé-accueil centralisant les demandes du numéro vert et mise à disposition, via le site Internet, d'une application permettant de recueillir et d'orienter les demandes vers les établissements (ou leurs relais désignés) afin d'apporter une réponse adaptée à toute demande.

Cela vise à conforter les références de qualité en matière d'offres de formation, de mise en œuvre des formations au plan local (notamment pour les FOAD) et d'une manière plus globale, les exigences de qualité des dispositifs accessibles dans Préférence FORMATIONS. Le respect en acte, par les adhérents, de la politique de qualité est le garant de la crédibilité de la marque.