Les services pour les membres du réseau

Le réseau propose  pour ses adhérents  5 services " accompagnement ", des services liés à la promotion de la marques et à la communication et un service lié à la mise en oeuvre de la politique qualité du réseau.

Les services "Accompagnement" permettent la mise en œuvre des dispositifs partagés dans le réseau. Il vise l'appropriation des finalité, valeurs et engagements de Préférence FORMATIONS. 

Dans ce sens, l'accompagnement : 

  • concerne une/des actions précises : il consiste dans un appui au traitement d'un cas ou d'un projet précis, identifié par un établissement adhérent ou un collectif d'établissement, et qui permet la mise en oeuvre et le développement d'un objet Préférence FORMATIONS ; 
  • est individualisé ou collectif : il prend en compte la situation, le projet et l'organisation du ou des établissement(s) pour proposer un processus de projet intégré aux logiques et organisations de cet ou ces établissements  ;
  • est formalisé : l'accompagnement est calibré et outillé. Il fait l'objet d'un compte rendu transmis à (aux) l'établissement(s) et conservé par Préférence FORMATIONS ;
  • est capitalisé par Préférence FORMATIONS.

Le service "Accompagnement opérationnel" propose un accompagnement individuel ou collectif aux établissements contributeurs pour la mise en oeuvre sur leur territoire des actions de Préférence FORMATIONS

L'accompagnement est limité aux projets de Préférence FORMATIONS. Le cas échéant, peut être proposé soit un autre service d'accompagnement, soit une prestation du Système National d'Appui (SNA). A cette fin le(la) chargé(e) de développement identifie les questionnements potentiels et établit les correspondances avec les acteurs du SNA.

Ce service propose un accompagnement individuel des établissements contributeurs ou - sous certaines conditions définies par les communautés d'action - un accompagnement collectif des communautés d'action, au développement de projets dans Préférence FORMATIONS.

Ce service est activé à la demande de la direction du(des) centre(s).

Ce service consiste dans :

  • Un soutien méthodologique à la conduite de projet
  • Un pilotage du projet (commanditaire, comité de pilotage, chef de projet, groupe projet...)

Si nécessaire, l'organisation d'une formation-action par un prestataire de formation. Pour cela, Préférence FORMATIONS travaille en partenariat avec le Système National d'Appui pour construire des réponses formation adaptées et individualisées (dispositif TutoFOP par exemple) et avec des experts de la thématique souhaitée du SNA.

Ce service propose un accompagnement individuel ou collectif des adhérents à l'analyse des besoins de formation et à la formalisation d'une demande de formation. Ce service est activé à la demande de la direction du centre. Il peut concerner un ou plusieurs agents d'un établissement, uniquement dans le cadre d'activités liées à la mise en œuvre et au développement des dispositifs proposés par Préférence FORMATIONS. Le Système National d'Appui peut être sollicité pour construire des réponses formation adaptées à la demande formulée.

Il comprend notamment : ·

  • L'accompagnement dans la gestion des demandes individuelles de formation avec le service Traitement des demandes  dont l'objectif est d'accompagner et outiller les membres pour organiser le traitement des demandes localement et/ou régionalement et utiliser la base de données AFCA (application permettant la saisie et la gestion automatisée de la mise à jour des offres des adhérents dans le catalogue en ligne) et avec le service Diffusion de l'offre mutualisée des établissements.
  • L'accompagnement de la mise en œuvre de la politique qualité du réseau 

Dans les conditions définies par le Comité Exécutif, ce service propose un accompagnement individuel ou collectif des établissements dans leurs projets de dévelop­ement par l’organisation d’espaces d’échanges et de mutualisation au service du développement du réseau. Pour la réalisation de ce service, Préférence FORMATIONS travaille en partenariat avec le Système National d’Appui et les autres espaces d’échanges existants pour construire la mutualisation la plus adaptée.

Le service "Soutien à la communication" propose, sous conditions, un soutien de l'effort de communication des membres de Préférence FORMATIONS en direction de leurs publics, partenaires et prospects.