ViV'IAA

Visite Virtuelle Interactive d'un Atelier Agroalimentaire

Viv’IAA est une nouvelle manière pour découvrir le secteur agroalimentaire et ses métiers. Il utilise une technologie innovante, la réalité virtuelle en 3D. Adapté aux salons, il propose une expérience interactive au visiteur : une immersion dans un atelier de fabrication de jus de pommes où il pourra interagir avec les personnes et les machines.

 

Conçu pour les salons d'information et d’orientation, les salons du secteur agroalimentaire et les journées portes ouvertes, ViV’IAA s’adresse aux jeunes en période d'orientation ou aux adultes en réorientation professionnelle.

La problématique de l'attractivité des métiers

L'attractivité des métiers est une difficulté récurrente pour les établissements qui ont des formations en agroalimentaire : avec 820 000 salariés répartis sur l'ensemble des territoires urbains et ruraux, la filière alimentaire est au Top 10 des filières stratégiques pour l'emploi en France. Néanmoins, certains métiers de l'alimentaire se heurtent à un déficit d'image et à une faible attractivité, notamment chez les jeunes. Cette situation conduit à des difficultés de recrutement sur certains emplois au sein des entreprises de la filière alimentaire et, par voie de conséquence, ces difficultés se retrouvent pour recruter dans les formations au sein des établissements de formation du secteur agroalimentaire.

La décision de développer des outils innovants à l'échelle du réseau

Depuis plusieurs années, le réseau F2A cherche à renouveler la manière de faire connaître les métiers de l'agroalimentaire sur les salons d'orientation et d'information en développant des dispositifs pour l'ensemble des établissements du réseau. Après ThéAttrAl, ViV'IAA a pour objectifs :

  • de faire découvrir le secteur agroalimentaire et ses métiers en utilisant des technologies de pointe
  • de proposer une expérience au visiteur
  • de rendre le visiteur actif.

Viv’IAA est un outil innovant de découverte du secteur agroalimentaire adapté aux salons. Il propose au visiteur une expérience d’immersion dans un atelier de fabrication de jus de pomme. Muni d’un casque de réalité virtuelle, le visiteur se téléporte du verger au magasin de vente et découvre les différentes opérations de fabrication. Il rencontre différents personnages exerçant différents métiers et peut interagir de façon ludique avec eux et avec les machines.

L’univers allie le réalisme de la chaîne de production, un graphisme décalé avec des personnages à la tête de pomme, et une approche ludique et interactive qui rend le visiteur actif.

ViV'IAA a été conçu pour des salons d'orientation et d'information mais il s'adapte à d'autres circonstances : journées Portes Ouvertes, évènements pour la promotion du secteur agroalimentaire.

En particulier, ViV'IAA est utilisé lors de salons à forte fréquentation : Salon de l'agriculture, Mondial des métiers à Lyon, SIAL, salons de l'étudiant... Un partenariat avec d'autres acteurs du secteur agroalimentaire (Alimétiers, Apecita, ARIA, ...) est souvent recherché.

Il est nécessaire de disposer d'un espace de 9 m² minimum pour profiter pleinement de l'expérience virtuelle.

Premier outil de découverte d'un atelier agroalimentaire en réalité virtuelle, ViV'IAA attire la curiosité des visiteurs

ViV’IAA s'adresse à tout public désireux de découvrir le secteur agroalimentaire, en particulier les jeunes en période d’orientation, mais aussi les parents, et les prescripteurs de formation …

La démarche qui a permis de créer ViV'IAA est innovante, elle est caractérisée par 3 éléments :

  • Collaborative

Il s'agit d'une démarche d'innovation collaborative : appel à participation et phase d'idéation par consultation ouverte des membres du réseau, constitution d'un groupe de formateurs intéressés pour travailler sur l'ingénierie du projet, travail en mode collaboratif pour définir le cahier des charges, portage financier du projet par 2 établissements pour l'ensemble du réseau.

  • Mobilisatrice de talents complémentaires

Elle a fait appel à des formateurs experts en agroalimentaire, au pôle Clarté à Laval (centre référent sur la réalité virtuelle) pour l'appui à la définition du cahier des charges, à une start-up (Ainolabs) spécialisée dans la conception d'univers virtuel. Le projet a été financé grâce à CFALIM.

  • Collective et ouverte

Inspirée de l'atelier de production de jus de pommes de l'établissement de Sainte Livrade  sur Lot, la conception de l'univers virtuel Viv'IAA a été portée par 2 établissements (Pau-Montardon (64) et Bressuire Les Sicaudières (79)) pour l'ensemble du réseau F2A. Tout établissement de formation équipé du matériel adapté peut l'utiliser et développer des actions en collaboration avec d'autres acteurs du secteur agroalimentaire du territoire.