Compagnon Vigneron 2

La formation en itinérance aux métiers de la viticulture et de l'oenologie

Le réseau Préférence FORMATIONS en partenariat avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France accompagne et forme les candidats qui veulent au cours de contrats de formations successifs :

  • Développer compétences et employabilité en attestant de capacités, de blocs de compétences, d'attestations de suivi de formations courtes,
  • Obtenir la certification des capacités en préparant les épreuves de diplômes ou de certificats professionnels
  • Se former dans le champ professionnel de la viticulture-œnologie en construisant avec l'aide des Maisons des Compagnons et des Etablissements de formation viticoles les étapes du Tour des vignobles français et étrangers.

Les Compagnons du Devoir et Préférence-FORMATIONS proposent la construction d'un parcours qualifiant, en itinérance, avec un suivi du développement des compétences et des certifications obtenues pendant une période de 5 ans.

L'objectif du dispositif est de former des professionnels attestant d'expériences dans des territoires viticoles variés, en France et à l'étranger.

Les candidats se préparent et se présentent aux épreuves des diplômes et certifications pour enrichir leur curriculum-vitae. En parallèle, ils alimentent dans les Maisons des Compagnons et tout au long de leur parcours, un dossier de compétences pour garder la trace des activités conduites dans des contextes différents. Cet outil pourra les aider, s'ils décident de constituer un dossier de demande d'obtention de diplôme par la VAE.

Les établissements viticoles, concernés par le dispositif, ouvrent l'accès des candidats Compagnons Vignerons à tous les diplômes de la filière en viticulture et œnologie ainsi qu'aux formations courtes.

En phase de lancement du dispositif, l'accès aux diplômes préparant aux métiers de production et de transformation est privilégié. Il ouvrira progressivement le dispositif aux métiers du commerce des vins.

La formation est suivie en contrat de professionnalisation relevant du cadre national des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Ce cadre permet la succession de contrats de professionnalisation sur cinq ans.

Chaque candidat, élabore son parcours en fonction de son projet, de ses acquis, de son envie de mobilité nationale et internationale.

Cependant, la construction du parcours de chacun est fondée sur des principes communs à tous. Chaque candidat s'engage à :

  • changer de vignoble chaque année
  • suivre la formation en journée avec des groupes constitués d'apprenants inscrits en formation dans des lycées, centres de formations d'apprentis ou centres de formations pour adultes
  • bénéficier de l'accueil et de l'hébergement des Maisons des Compagnons ; ces dernières assurent le suivi des apprentissages et l'accompagnement des projets individuels et personnalisés.

Les formations diplômantes

Les durées des formations diplômantes

Durées annuelles de formation dans les centres de formation viticole établies sur la base de 35 heures par semaine :

FormationDurée (en semaines)
CAPA8
BAC PRO13
BTS13
BP niveau V8
CS niveau V8
CS niveau IV Technicien de cave8

Les formations courtes

Les candidats compagnons ont accès aux formations courtes dans le cadre de leurs contrats de professionnalisation après validation du projet par les Compagnons du Devoir et l'établissement de formation viticole concerné.

Pour consulter l'offre de formations courtes proposée par chaque établissement engagé dans le dispositif selon les différentes régions viticoles, cliquer dans la rubrique ci-dessous "Les établissements viticoles".

Les établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole engagés dans l'action Compagnon Vigneron 2 préparent les candidats aux diplômes et certifications tout en prenant en compte leur choix de construire un parcours de formation en itinérance sur 5 ans. Les établissements accueillent les jeunes itinérants dans des contextes viticoles variés.

Fiche accueil d'Angers, site de Montreuil Bellay - Loire

Fiche accueil de Belleville - Rhône-Alpes

Fiche accueil de Tours - Loire

Fiche accueil de Rouffach  - Alsace

Fiche accueil d'Avize - Champagne

Fiche accueil de Montardon, site de Pau - Pyrénées Atlantiques

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, épaulent les candidats pour que chaque contrat de professionnalisation puisse permettre d'associer sur un an, un candidat, une entreprise, une maison des Compagnons et un établissement de formation viticole. Un Vigneron sur le Tour de France assure cette mission au niveau national.

Préférence FORMATIONS, met en place les conditions de suivi qui permettent aux établissements viticoles, de suivre les parcours de formation et de certification sur 5 ans. Des informations sont mises à disposition par certification pour faciliter la démarche de demande d'inscription des itinérants aux épreuves des diplômes.

Localement, dans les Maisons des Compagnons et dans les Etablissements viticoles, des référents pédagogiques sont désignés pour accompagner les apprentissages et la préparation à la certification.

Le financement de la formation peut être pris en charge dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (convention cadre des Compagnons du devoir et du Tour de France)

Les Compagnons du Devoir et Préférence FORMATIONS lancent chaque année, en mai, la campagne d'information-orientation-conseil et d'examen des dossiers de candidature. Les formations débutent :

  • en septembre pour les formations longues et diplômantes,
  • en fonction des dates de regroupements annoncées par les centres de formations pour les formations courtes.

 

1. Renseigner le formulaire contact

Pour valider son inscription le candidat doit dans un 1er temps renseigner le formulaire "contact". accompagné d'une lettre de motivation et de différentes pièces justificatives.

Il peut déjà avoir pris des contacts avec des entreprises susceptibles de l'accueillir.

2. Participer à l'entretien information-conseil-orientation

Cet entretien organisé par les compagnons du devoir et Préférence FORMATIONS, permettra de construire avec le candidat le parcours correspondant à son projet.

3. Contractualiser

Après cette étape, le candidat engagera sa pré-inscription : il devra, accompagné d'un référent des compagnons, contractualiser avec l'entreprise qui va l'accueillir. Il devra également contractualiser sur son parcours de formation et les engagements qui s'y rattachent.

 

 

Compagnons du devoir et du tour de France

Eugène ABRAHAM

Mél : img@compagnons-du-devoir.com

Tél. : 06 37 82 35 51

Bastien WALTER

Tél. : 07 89 33 78 49

Mél : prpvigneron@compagnons-du-devoir.fr

Préférence FORMATIONS

Marie-Françoise WENANDY

Mél : marie-francoise.wenandy@educagri.fr

Tél. : 06 63 58 43 59