Tour2Plaine, l'opérationnalisation c'est maintenant....

La signature en juillet de la convention de partenariat avec l'ASFONA est une étape vers l'opérationnalisation du dispositif dont la commercialisation débutera en janvier. Dés octobre vont se dérouler les ateliers de production.

La convention-cadre d'une durée de trois ans a été signée en juillet 2017. Elle vise le développement des actions de formation ouverte et à distance ainsi que des actions en présentiel au bénéfice des salariés, notamment des conseillers des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire mais aussi auprès de toute organisation économique du secteur agricole.

L'opérationnalisation, c'est maintenant ...

Deux déclinaisons de la convention sont en cours de traitement 

  • Formations professionnelles courtes sur les thématiques de l'agro-écologie, bio-contrôle, fertilisation, protection intégrée, agronomie

Les ateliers de production des scénarios et contenus de ces formations sont programmés en octobre 2017. Préférence FORMATIONS innove en organisant en novembre une formation de formateurs "référents Moodle" qui seront à terme des relais pour la mise en ligne de contenus sur plateforme d'apprentissage pour l'ensemble des actions du réseau. 

Tour2Plaine permet au réseau de concrétiser sa volonté de faire évoluer l'offre FOAD vers une offre mobile adaptée aux besoins des salariés. 

La commercialisation de l'offre doit débuter en janvier 2018.

  • Formation certifiante de type licence professionnelle

Les besoins de l'Asfona ont été étudiés, la licence repérée. L'innovation à ce jour, réside dans la mise en oeuvre d'une licence professionnelle multi-sites et multimodale pour permettre aux salariés du négoce d'acquérir progressivement une qualification de niveau III et conforter une nouvelle phase de développement professionnel. Prochaine étape :  le 3 octobre  en visio-conférence entre les partenaires et les représentants des Universités de Toulouse et Clermont-Ferrand.

Contacts

Jacques Reodo : jacques.reodo@educagri.fr

Marie-Françoise Wenandy : marie-francoise.wenandy@educagri.fr