ThéAttrAL

Le THEâtre pour l'Attractivité de l'AgroALimentaire

ThéAttrAl est une animation innovante pour faire connaître les métiers et les formations du secteur agroalimentaire combinant animation théâtrale, produits alimentaires et impliquant les jeunes en formation. Présenté dans les salons d'orientation et d'information ou salons du secteur agroalimentaire et les journées portes ouvertes, l'événement s'adresse à tout public et plus particulièrement les jeunes en période d'orientation.

La problématique de l'attractivité des métiers

L'attractivité des métiers est une difficulté récurrente pour les EPL qui ont des formations en agroalimentaire  : avec 820 000 salariés répartis sur l'ensemble des territoires urbains et ruraux, la filière alimentaire est au Top10 des filières stratégiques pour l'emploi en France. Néanmoins, certains métiers de l'alimentaire se heurtent à un déficit d'image et à une faible attractivité, notamment chez les jeunes. Cette situation conduit à des difficultés de recrutement sur certains emplois au sein des entreprises de la filière alimentaire et, par voie de conséquence, ces difficultés se retrouvent pour recruter dans les formations au sein des établissements de formation du secteur agroalimentaire.

La décision de développer des outils innovants à l'échelle du réseau

A la suite du séminaire du réseau F2A de Chartres en 2014, a émergé l'idée de développer pour l'ensemble des EPL du réseau F2A, un format d'événement original mobilisable sur les salons d'information : ThéAtrrAl. L'objectif de l'événement est de faire connaître le secteur agroalimentaire, les métiers et les formations en associant théâtre et produits alimentaires. Le message à faire passer : le secteur recrute !

ThéAttrAl est un événement innovant pour faire connaître les métiers et les formations du secteur agroalimentaire en impliquant les jeunes en formation et en s'appuyant sur les produits alimentaires et sur une animation théâtrale.

L'événement est conçu pour s'adapter à un espace public où les visiteurs circulent : rue, centre commercial, salon...

Suivant des saynètes écrites et un jeu de type " quizz " écrits spécialement, des acteurs professionnels interpellent les visiteurs pour qu'ils s'arrêtent sur l'espace où sont présentés des produits alimentaires, en présence de jeunes impliqués dans leurs fabrications.

Le parti pris est d'associer 3 vecteurs pour interpeller les visiteurs :

  • les jeunes en formation qui peuvent expliquer leur lien avec les produits présentés, leur futur métier, leur formation. Le discours de jeunes " par et vers " les jeunes est aussi mieux perçu qu'un discours institutionnel.
  • le théâtre, avec une animation théâtrale spécifique, basée sur la gestuelle et l'absence de langage parlé pour que l'animation soit compréhensible par tout visiteur, dans un environnement potentiellement bruyant, sans nécessité de sonorisation.
  • les produits alimentaires fabriqués localement dans l'établissement de formation ou dans une entreprise du territoire de l'établissement. Ils permettent de concrétiser le secteur alimentaire.

Un format adaptable au contexte

L'idée de départ est d'utiliser ThéAttrAl sur les salons d'orientation et d'information mais l'événement s'adapte à d'autres circonstances : journées Portes Ouvertes, salons ou animations liés au secteur agroalimentaire.

Et çà marche !

Le concept fonctionne dans le sens où il crée une animation sur le stand, il permet d'établir un contact avec les visiteurs et les jeunes sont plus "réceptifs" à un message sur les métiers et les formations après avoir compris de manière ludique ce que recouvre l'agroalimentaire.

le format s'adresse à tout public, en particulier les jeunes en période d’orientation, les parents, et les prescripteurs de formation dans le cas d’un salon d’orientation…

 

Depuis le lancement de ThéAttrAL en février 2016, 6 réalisations ont eu lieu dans toute la Franc

DatesLieuContexte-EPL impliqué
28 février 2016ParisLancement au SIA sur stand APREFA et AG2R EPL Chartres
21 avril 2016Digne1er Forum de la Formation Professionnelle et de l'Emploi organisé par le CFPPA de Digne Carmejane, en partenariat avec Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale et la Ville de Digne-les-Bains
18 septembre 2016ChartresFête de l'agriculture Jeunes Agriculteurs EPL Chartres
25 novembre 2016BéziersForum d'information pour jeunes scolaires (Lycée Jean Moulin) Réseau LR des CFPPA (avec Pôle Emploi, etc...)
25 novembre 2016Sérignan 

Le Sud cultive ses talents

LRIA

20 janvier 2017MarseilleMETIERAMA - EPL Carpentras