SAP-Paysage

Compétences relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage - certification

Dédiée aux paysagistes expérimentés dans les travaux de petit jardinage, cette formation courte permet d'obtenir un certificat attestant de votre aptitude à établir un contact agréable, professionnel, et adapté à vos clients. Reconnue par la branche professionnelle, cette certification concernant les compétences relationnelles nécessaires au bon exercice des activités de petit jardinage réalisées au domicile des particuliers, est un réel gage de qualité de service auprès de votre clientèle.

La formation vise 5 objectifs principaux :

  • Se présenter et entrer en relation avec le client et son entourage en s'adaptant à tout type de public
  • Identifier les besoins du client et le conseiller en apportant son expertise professionnelle
  • Gérer des situations complexes, des risques professionnels, techniques et relationnels
  • Travailler en autonomie et s'organiser
  • Communiquer sur son métier et son entreprise

Les compétences visées

  1. Soigner et adapter sa présentation
  2. Construire une relation ajustée avec le client
  3. Conseiller le client et apporter son expertise
  4. Identifier les besoins et y répondre
  5. S'organiser de façon autonome
  6. Identifier les risques et le maîtriser
  7. Communiquer sur son métier et son entreprise

Cette certification professionnelle repose sur une formation individualisée de 42 heures.

En formation vous aborderez :

  • Module 1 - Construire la relation " Client - Conseiller expert " - 14h
  • Module 2 - Adopter une posture professionnelle adaptée à son entreprise - 14h
  • Module 3 - Communiquer sur son métier et son entreprise - 7h
  • Préparation et Évaluation de la formation - 7h

Sur une période de 2 mois, la formation alterne, 6 journées (3 fois 2 jours) dans un établissement proche de chez vous et des périodes entre les sessions qui vous permettront de mettre en application vos acquis de formation et de travailler au document support de votre évaluation.

Chefs d'entreprise, salariés et demandeurs d'emploi secteur du paysage ou autre

L'évaluation est composée :

  • D'un QCM d'évaluation de la compétence 6 " Identifier les risques et le maîtriser "·
  • D'un dossier professionnel écrit produit par le candidat sur la base de son analyse d'une situation professionnelle vécue qu'il choisit·
  • D'une épreuve orale sur la base du dossier et d'un cas pratique proposé par le jury composé d'un professionnel et d'un formateur.

Une préparation de l'évaluation est incluse à la formation.

La Branche professionnelle délivre la certification.

  • Salariés du paysage : Formation financée par le FAFSEA
  • Salariés des autres secteurs : consultez votre OPCA
  • Demandeurs d'emplois : consultez votre Conseiller en Évolution Professionnelle

Renseignements

Julien KERFORN

CPSA de Combourg - coordonnateur national

02.99.73.05.27

certification-sap@jesuispaysagiste.fr

Inscription en ligne

à l'adresse www.jesuispaysagiste.fr/index.php/se-former/formation-sap

Le dispositif SAP-Paysage est le fruit de la réponse à l'appel d'offre du FAFSEA au printemps 2017.

32 établissements du réseau se sont engagés dans ce projet. Le CPSA de Combourg et le CFPPA de la Creuse ont produit la réponse et l'ont présenté au nom du réseau au FAFSEA et à l'UNEP.

Après une période de négociation en début d'été, cette proposition a été retenue par le commanditaire.

Le CPSA de Combourg assure, en tant qu'établissement porteur :·

  • la production de la réponse et les contacts avec les commanditaires nationaux (FAFSEA et UNEP)·
  • la coordination et le suivi de l'action pour le compte du réseau·
  • le pilotage et l'harmonisation de la démarche commerciale·
  • l'hébergement de l'espace national de communication et d'inscription en ligne dédiés à l'action

Les 32 établissements :

  • participent à la maintenance du dispositif et et à la définition de son pilotage commercial,
  • commercialisent l'action sur leur territoire en coordination avec leur organisation régionale afin d'assurer la tenue des sessions des formations prévues,·
  • conventionnent avec leurs clients locaux,
  • mettent en œuvre les sessions de formation et l'évaluation, conformément à la réponse du réseau.