Qamera

Mobilité internationale - QAFP-WBL

Mettre en oeuvre les activités d'AGENT LOCAL dans le respect d'un protocole qualité signé par le réseau (protocole QAFP) et labelliser les entreprises d'accueil (label Work Based Learning)

Le réseau Préférence-FORMATIONS a signé en octobre 2014, le protocole d'accord QAFP, Quality Assurance of Foreign Placement. Il s'est ainsi engagé à favoriser l'accueil en stage d'apprenants européens sur la base de critères qualité partagés par les pays signataires.

L'objectif fixé pour 2016 est d'accueillir 100 apprenants dans le cadre de cet accord.

Les établissements appelés " agents locaux WBL", adhérents du réseau Préférence FORMATIONS, sélectionnent et forment des entreprises françaises en capacité d'accueillir des stagiaires étrangers. Par ailleurs, ils accompagnent en fin de période de stage, les maîtres de stage et les stagiaires lors de séquences d'évaluation des acquis d'apprentissage issus d'une expérience de mobilité.

Pour le stagiaire

Les stagiaires concernés sont inscrits en formation dans des écoles ayant signé le protocole QAFP-WBL dans leurs pays d'origine.

Ils sont accueillis en France au sein d'entreprises labellisées WBL.

Pour les entreprises

Les agents locaux WBL sélectionnent les entreprises d'accueil françaises parmi celles qui d'ores et déjà disposent de l'agrément de maîtres d'apprentissage en conformité avec la réglementation française. Ceci permet au réseau Préférence FORMATIONS de prendre appui sur un premier niveau de garantie qualité auprès des partenaires européens.

Les stagiaires étrangers inscrits en formation dans les organismes partenaires QAFP peuvent consulter les capacités d'accueil des entreprises sélectionnées par les agents locaux (annonce des places vacantes).

Chaque annonce d'offre de stage, renvoie vers les coordonnées de l'agent local WBL. L'agence d'accréditation du réseau facilite la mise en relation des partenaires QAFP et des agents locaux.

L'agent local participe à la préparation de l'accueil, peut contribuer à une régulation en cours de stage. Sa particularité est d'animer 4 séquences de reconnaissance des acquis.

Quatre séquences d'évaluation des acquis d'apprentissage sont mises en oeuvre à la fin de la période de stage :

  1. Autoévaluation par le stagiaire européen de ses acquis d'apprentissage ;
  2. Évaluation par le maître de stage des acquis d'apprentissage du stagiaire européen ;
  3. Autoévaluation par le maître de stage des acquis de l'entreprise lors de l'accueil d'un stagiaire étranger ;
  4. Bilan (comparaison et analyse des points de vue) ;
    Mise en perspective des acquis d'apprentissage de l'entreprise, du stagiaire européen.

Les séquences 1, 2 et 4 permettent au stagiaire européen, de rentrer dans son pays d'origine, après avoir bénéficié d'un temps d'échange avec son maître de stage sur ses acquis d'apprentissage, professionnels, interculturels et relationnels. Les formulaires renseignés et co-signés lui sont remis. Il peut, lorsqu'il rentre dans son pays, utiliser la trace produite pour outiller une démarche de reconnaissance, voire une validation de ses acquis.

Les séquences 2, 3 et 4 permettent à l'entreprise de questionner ses pratiques d'accueil, de prendre conscience des bénéfices de l'accueil et de réfléchir à une démarche de progrès. Les traces des temps d'évaluation, d'auto-évaluation, de bilan et de mise en perspective outillent le dossier de labellisation et d'accréditation WBL de l'entreprise.

Les quatre séquences requièrent l'intervention des agents locaux WBL, formateurs des établissements adhérents Préférence FORMATIONS. Ils endossent le rôle de médiateur, lors des séquences 2 et 4 de co-évaluation, ils aident les entreprises et les stagiaires à la verbalisation des acquis lors des séquences 1 et 3.

Les 4 séquences d'évaluation sont réalisées sur site, en entreprise. Une information amont de la démarche et une diffusion des documents bien avant la fin du stage permet d'optimiser le temps consacré.

L'agent local WBL facture les prestations 1, 2 et 4 à l'école qui envoie le stagiaire. Le cas échéant, la facturation peut être adressée directement au stagiaire. Le tarif préconisé par le réseau Préférence FORMATIONS pour cette action est de 300 euros.

La formation 3 n'est pas facturée. Elle correspond à un co-investissement entre le réseau, les adhérents et les entreprises afin d'agrandir et de fidéliser les entreprises d'accueil labellisées WBL.

Devenir entreprise d'accueil 

Contacter l'agence d'accréditation qui vous orientera vers un établissement "agent local" du réseau Préférence FORMATIONS. 

Devenir agent local 

Préférence FORMATIONS
Agence d'accréditation QAFP WBL

EPLEFPA-CFA Avize

61, avenue de Mazagran

51190 Avize

Virginie Jacqueminet

Mél : preference-qamera@educagri.fr

Tél. : 06 25 87 50 86 - permanence téléphonique le vendredi-matin 9h-12h