Permis de produire

Jeu pédagogique - production agroalimentaire

Un jeu pour apprendre à résoudre les dysfonctionnements en atelier de production agroalimentaire

 

Logo Permis de produire

 

Le traitement des dysfonctionnements en atelier de production agroalimentaire permet d’aborder la complexité de la production, en intégrant ses différentes dimensions.

Le jeu " Permis de Produire " s'appuie sur des situations de dysfonctionnement représentatives de situations réelles. Il permet ainsi aux participants de travailler les différents domaines de compétences utiles à la résolution de situations parfois complexes, et ce, de façon ludique, en maintenant leur intérêt.

 

Le jeu " Permis de Produire " est un outil de formation original imaginé par des formateurs expérimentés membres du réseau F2A, intervenant régulièrement auprès de salariés des Industries Alimentaires.

Le jeu est destiné à toutes personnes exerçant ou souhaitant exercer un métier de la production agroalimentaire : conducteur(trice) de machines, de lignes, de process et superviseur(se) de production (fabrication / conditionnement) :

  • Etudiants ou apprentis en formation en Brevet Professionnel Industrie Agroalimentaire, Bac Pro Bio Industrie de Transformation, BTSA Sciences et Technologie des Aliments, Brevet de Technicien Supérieur PSPA... (niveau III ou IV de formation) ;
  • Adultes et salariés en entreprise en formation de type Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou formations courtes.
  • Adultes demandeurs d’emploi en découverte du secteur

Le jeu a été testé auprès de différents publics : salariés en fin de formation de CQP conducteur de ligne et responsable d'équipe et jeunes en formation initiale en BTSA, option Sciences et Technologies des Aliments en 1e et 2e année.

Il vise à entraîner les participants à avoir une vision globale d'un atelier de production. Son objectif pédagogique est d'amener les participants à être capable de repérer les 4 dimensions essentielles à prendre en compte dans la résolution d'un dysfonctionnement lors de la production d'aliments : Production, Maintenance, Sécurité et HQE (Hygiène-Qualité-Environnement).

Ce jeu peut être commandé sur le site d'Educagri Editions au prix de 280 euros TTC :

http://editions.educagri.fr/jeux/4865-permis-de-produire.html