Jardiniers Formateurs

Jardiniers amateurs formateurs

Vers une modification durable des pratiques par la formation

Pour le CNJCF, (Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux), il apparaît qu'une modification durable des pratiques des jardiniers amateurs doive se construire sur l'acquisition de bases techniques et biologiques solides, indispensables pour adopter et mettre en oeuvre des méthodes de jardinage adaptées (rotation, association, paillage, gestion de l'eau, compostage ...). Les fédérations ont ainsi décidé de mettre en place une formation de Jardiniers Formateurs.

L'objectif de la formation est de donner à des jardiniers, déjà avertis et impliqués dans les associations, des bases techniques et pédagogiques afin qu'ils puissent développer, en local, des bonnes pratiques de jardinage.

Le CNJCF est composé de :

  • la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France)
  • Jardinot (L'Association Nationale de Jardins Familiaux du personnel de la SNCF)
  • la FNJFC (Fédération des Jardins Collectifs et Familiaux)

La formation " Jardiniers Formateurs " est activée pour un collectif local de jardiniers amateurs. C'est le CNJCF qui coordonne et finance la formation au plan national. Les fédérations adhérentes expriment leurs besoins et constituent des groupes de stagiaires.

Les stagiaires sont des jardiniers amateurs, adhérents d'une association locale, qui souhaitent améliorer leurs connaissances techniques, animer et former leurs collègues.

La formation combine des temps d'étude à partir de documents accessibles en ligne et des journées en groupe et en centre de formation.

Six thèmes sont particulièrement traités : La plante, le sol, eau - plante - climat, la valorisation des déchets, la protection des plantes, la biodiversité.

Pour chaque thème, il y a un temps d'étude de 7 heures, individuel, à partir de ressources d'autoformation spécialement créées et avec le soutien d'un formateur à distance.

Ce temps à distance est suivi d'une journée en centre de formation. Chaque journée permet de mettre les stagiaires en situation de " formateur " afin de développer des capacités d'expression, d'explications techniques et de promotion de bonnes pratiques de jardinage.

Chaque journée de formation fait l'objet d'une évaluation des acquis et d'une enquête de satisfaction des participants. Une évaluation globale de l'action est effectuée en fin de formation.

Les formations sont organisées et financées par les fédérations de jardiniers, coordonnées par le CNJCF.

Cette action de formation est coordonnée au sein du réseau Préférence FORMATIONS par le CFPPA de Brie Comte Robert (77).

Pour davantage d'informations contacter :

Mél : cfppa.brie-comte-robert@educagri.fr