INDE : Echanges professionnel et culturel

Echange de jeunes entre des établissements du réseau F2A et une université en Inde

Depuis 2004, une collaboration permet l'échange d' étudiants entre le département aquaculture de l'Université de Govind Ballabh Pant située à Pantnagar dans l'Etat de l'Uttarakhand (au nord-est de l'Inde) et l'établissement public agricole de la Lozère. Fort de ce partenariat réussi, d'autres départements de l'Université ont exprimé le souhait de mettre en place d'autres échanges du même type, centrés sur la transformation des aliments. En effet, les besoins pour développer la transformation à l'échelle locale en Inde sont considérables. De plus, l'agroalimentaire est un secteur retenu comme prioritaire pour les échanges France-Inde sur le plan économique. L'université de Pantnagar créée en 1960, est la plus ancienne des universités agricoles en Inde. C'est aussi la plus grande : 2878 employés dont 763 professeurs et 3000 étudiants environ.

Un flux d'échange de 20 jeunes par an

Il s'agit de développer un flux d'échanges régulier de 20 jeunes de part et d'autres par an.

Pour les jeunes, l'échange a une double dimension : professionnelle et culturelle. Le but est de s'ouvrir à une autre culture, de découvrir d'autres façons de penser, de faire, de s'organiser, d'apprendre... il s'agit également de pratiquer l'anglais.

Pour les établissements, l'échange concerne les jeunes et le personnel. Il contribue au rayonnement international et à l'attractivité de l'établissement.

8 établissements du réseau F2A impliqués

Cet échange implique actuellement 8 établissements français du réseau F2a:

  • Bourg en Bresse,
  • Chartres,
  • La Lozère,
  • Pau,
  • Périgueux,
  • Perpignan,
  • Rodez,
  • Yvetot,

et 7 départements de l'Université GB Pant.

Les étudiants français sont, pour la plupart, en BTSA STA ; les étudiants indiens sont de niveau Master of Science, phD.

Chaque établissement français est apparié avec un collège indien, en fonction des spécificités et attentes de chacun. Durant leur séjour, les étudiants participent aux travaux pratiques, au cours d'anglais et visites d'entreprises.

Des parcours d'accueil organisés dans chaque pays

  • En France, des parcours d'accueil thématiques multi sites de 8 semaines ont été construits pour les étudiants indiens, alternant semaines en centre principal, en centre satellite et en Inde avec les étudiants français
  • En Inde, les étudiants français sont accueillis pour un mois à 3 périodes différentes de l'année selon le département d'accueil. Ils suivent les cours à l'université et participent aux voyages d'étude organisés dans d'autres régions de l'Inde.

3 grands principes fondent l'échange

Le volontariat

Les établissements français se sont portés volontaires suite au lancement d'un appel à manifestation d'intérêt en 2015. Les étudiants sont également volontaires.

Un partenariat de qualité s'inscrivant dans la durée

La différence culturelle étant importante, il est crucial de veiller à la qualité de l'accueil en limitant l'accueil à un petit nombre d'étudiants fortement motivés et en encadrant précisément le séjour : désignation de référents spécifique au niveau des étudiants et du personnel, planning d'accueil précis. Les étudiants sont sélectionnés sur leur motivation afin que leur expérience soit réussie.

La réciprocité

Afin d'instaurer les liens dans la durée, chaque établissement français travaille avec un département de l'Université. Les étudiants français et indiens sont accueillis dans les familles.