AgriTic

Formations au web 2.0 

Collaborer, communiquer et commercialiser avec internet

Parce que chacun a un projet différent, les formations AgriTic sont concrètes et prennent en compte l'expérience du numérique et les attentes professionnelles de chacun.

Ces formations permettent de découvrir et d'utiliser, pour son propre projet, les outils internet tels que Google, Facebook, Twitter, des logiciels de création de sites commerciaux...

Ces formations répondent à l'appel à projet national VIVEA " Former les chef(fe)s d'entreprise agricole à l'usage des TIC et à la gestion de l'information ". Elles peuvent être prises en charge également par d'autres fonds de formation.

Dans le cadre d'AgriTic, quatre formations présentielles et collectives de 14 heures, réalisées sur 2 journées consécutives, sont proposées :

• Rechercher et gérer l'information pour prendre les bonnes décisions ;

• Communiquer efficacement sur le web 2.0 ;

• Organiser son réseau avec Internet ;

• Développer ses ventes avec Internet.

Ces formations se déroulent en salle informatique et sont animées par des formateurs professionnels.Les contenus et durées peuvent être adaptés à la demande du commanditaire et des bénéficiaires.

Ces formations sont ouvertes après constitution d'un groupe.

Chaque formation permet d'acquérir des compétences générales sur le thème concerné ainsi que des compétences numériques qui permettent d'utiliser efficacement les outils internet. 

 Modules 

Compétences thématiques

Compétences numériques

Rechercher et gérer l’information pour prendre les bonnes décisions

Recherche d’information

Qualité de l’information

Prise de décisions

Google, recherches avancées, alertes…

Outils de curation : Scoop it, flux RSS…

Communiquer efficacement

sur le web 2.0

Les spécificités de la communication sur Internet

Les stratégies de communication

Sites Internet, blog, Facebook, twitter, google drive…

Organiser son réseau avec les outils

 du web 2.0

Le fonctionnement collectif en réseau

L’animation d’un collectif web 2.0

Facebook, twitter, listes de diffusion

Google drive, Drop Box…

Développer ses ventes avec les outils

du web 2.0

Les différentes ventes sur Internet

La politique commerciale

Les bases de création d’un site Internet, blog, Paypal, Paylib, Payplug…,

Facebook, twitter


Chaque formation respecte les principes suivants :

  • Une formation présentielle et collective :

Ces formations se font en centre, dans une salle informatique avec un poste par stagiaire, pour un groupe. Elles sont animées par un formateur expert du domaine ;

  • Une formation-action :

Chaque stagiaire doit au cours de la formation activer de nouveaux savoirs au service d'une production qui lui est utile (page Facebook, début de site internet...) ;

  • Une formation professionnelle :

Les activités d'apprentissage en formation sont issues du contexte agricole ;

  • Une formation personnalisée :

Chaque stagiaire exprime en début de formation ses attentes, son contexte, les productions numériques qu'il souhaite obtenir ;

  • Une individualisation des contenus :

La structure modulaire permet d'adapter le contenu de formation aux attentes de chacun ;

  • Un accompagnement individualisé :

Au cours de la formation, le formateur accompagne chaque stagiaire dans sa progression et son projet ;

  • Des activités collaboratives :

Des échanges entres pairs sont organisés en formation, et également hors formation, par l'usage de courriels ou de forum ;

  • Des ressources complémentaires à distance :

En complément des supports de formation donnés en présentiel, le stagiaire a accès sur plateforme de formation, pour chaque thème de formation, à un ensemble de ressources pédagogiques organisées et actualisées. La durée d'accès à ces ressources est de 6 mois ;

  • Le suivi post formation :

Après la formation, le stagiaire peut solliciter le formateur en cas de blocage sur un point étudié en formation.

Le tarif de la formation est de 15,00 € de l’heure soit, pour 14 heures, 210,00 € par stagiaire.