Les services pour les adhérents

Le réseau propose  pour ses adhérents  4 services " accompagnement " et un service " soutien à la communication "

Les services "Accompagnement" permettent la mise en œuvre des dispositifs partagés dans le réseau. Il vise l'appropriation des finalités, valeurs et engagements de Préférence FORMATIONS. 

Dans ce sens, l'accompagnement : 

  • concerne une/des actions précises : il consiste dans un appui au traitement d'un cas ou d'un projet précis, identifié par un établissement adhérent ou un collectif d'établissement, et qui permet la mise en oeuvre et le développement d'un objet Préférence FORMATIONS ; 
  • est individualisé : il prend en compte la situation, le projet et l'organisation de l'établissement pour proposer un processus de projet intégré aux logiques et organisations propres de l'établissement ;
  • est formalisé : l'accompagnement est calibré et outillé. Il fait l'objet d'un compte rendu transmis à l'établissement et conservé par Préférence FORMATIONS ;
  • est capitalisé par Préférence FORMATIONS.

Le service "Accompagnement opérationnel" vise à soutenir tous les acteurs dans l'appropriation des dispositifs et des projets Préférence FORMATIONS.

L'accompagnement est limité aux projets de Préférence FORMATIONS. Le cas échéant, peut être proposé soit un autre service d'accompagnement, soit une prestation du Système National d'Appui (SNA). A cette fin le(la) chargé(e) de développement identifie les questionnements potentiels et établit les correspondances avec les acteurs du SNA.

Ce service propose un accompagnement individuel ou collectif des adhérents au développement de projets dans Préférence FORMATIONS. Ce service est activé à la demande de la direction du (des) centre(s). Il propose un soutien méthodologique à la conduite de projet et un pilotage du projet (commanditaire, comité de pilotage, chef de projet, groupe projet...).

Si nécessaire, l'organisation d'une formation-action par un prestataire de formation. Pour cela, Préférence FORMATIONS travaille en partenariat avec le Système National d'Appui pour construire des réponses formation adaptées et individualisées (dispositif TutoFOP par exemple) et avec des experts de la thématique souhaitée du SNA.

Ce service propose un accompagnement individuel ou collectif des adhérents à l'analyse des besoins de formation et à la formalisation d'une demande de formation. Ce service est activé à la demande de la direction du centre. Il peut concerner un ou plusieurs agents d'un établissement, uniquement dans le cadre d'activités liées à la mise en œuvre et au développement des dispositifs proposés par Préférence FORMATIONS. Le Système National d'Appui peut être sollicité pour construire des réponses formation adaptées à la demande formulée.

Il comprend notamment : ·

  • L'accompagnement dans la gestion des demandes individuelles de formation avec le service Traitement des demandes  dont l'objectif est d'accompagner et outiller les adhérents pour organiser le traitement des demandes localement et/ou régionalement et utiliser la base de données AFCA (application permettant la saisie et la gestion automatisée de la mise à jour des offres des adhérents dans le catalogue en ligne) et avec le service Diffusion de l'offre mutualisée des établissements.
  • L'accompagnement de la mise en œuvre de la démarche qualité du réseau 

Ce service propose un accompagnement individuel ou collectif des adhérents dans leurs projets de développement par l'organisation d'espaces d'échanges et de mutualisation. Ce service est activé à la demande simultanée de plusieurs établissements adhérents.

Le service "Soutien à la communication" propose un soutien de l'effort de communication des adhérents de Préférence FORMATIONS en direction de leurs publics, partenaires et prospects.