Origine et histoire du réseau F2A

Le réseau F2A est né à la fin des années 90à l'initiative de formateurs et chargés d'ingénierie en agroalimentaire désireux de mutualiser, d'échanger et de rendre visible la formation en agroalimentaire auprès des professionnels du secteur. 

A partir de 2004, les établissements concernés bénéficient du soutien de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère chargé de l'Agriculture. Au fil des années, le réseau s'est structuré avec la formation d'un comité de pilotage, la rédaction en 2009 d'une charte et des moyens d'animation dédiés.

En janvier 2011, après des histoires parallèles, les établissements du réseau F2A ont rejoint le réseau Préférence FORMATIONS avec une convention d'adhésion identique. Les établissements adhérents à Préférences FORMATIONS signent la charte d'appartenance au réseau F2A. En effet, du fait de la proximité des valeurs, des objectifs et des acteurs, cette intégration était devenue naturelle.

Aujourd'hui, le réseau F2A se compose de 47 établissements agricoles publics et  s'appuie sur :

  • Des personnes passionnées par leur domaine et leur mission.
  • Des compétences spécifiques en ingénierie de formation dans le domaine de l'agroalimentaire.
  • Des équipements performants : exploitation agricole, ateliers technologiques et laboratoires d'analyse (analyse sensorielle, microbiologie, biochimie, génie industriel, ...).
  • Une pédagogie novatrice avec des modules de formation à la carte, l'utilisation des nouvelles technologies et la création de jeux pédagogiques spécifiques.
  • Des professionnels investis dans les formations. ·
  • Une capacité à fédérer et mutualiser les compétences et les ressources des établissements à l'échelle nationale. ·
  • Des partenaires nombreux : branches professionnelles de l'agroalimentaire, OPCA, OMM,· universités, organismes associatifs paritaires et privés, etc.