Origine, finalités et stratégie

Le réseau Préférence FORMATIONS est né sous l'impulsion de la DGER au travers d'une note de service de 2003.

En décembre 2003, la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l'agriculture et de la pêche a rédigé une note de service intitulée "Développement des formations ouvertes et à distance (FOAD) : objectifs et proposition de démarche pour la mise en réseau des EPLEFPA au travers de leurs CFA et CFPPA". Cette note de service, s'appuie sur une dizaine d'années d'expérimentations conduites au sein du réseau de l'enseignement agricole public. Suite à sa publication, une conférence rassemblant 130 personnes représentant les acteurs engagés dans le développement des formations ouvertes et à distance s'est tenue à Clermont-Ferrand les 14 et 15 janvier 2004.

C'est sur la base de ces travaux, synthétisés et partagés le 17 juin 2004 à la Bergerie Nationale de Rambouillet, qu'un comité exécutif provisoire a été nommé pour donner vie à Préférence FORMATIONS, dont le lancement officiel a été réalisé le 3 mars 2005. Retour sur les origines du réseau

En janvier 2006, le Comité Exécutif Provisoire est devenu Comité Exécutif suite à l'élection, par les adhérents, de leurs représentants.

En décembre 2008, avec l'accord de la DGER, l'Assemblée Générale du réseau élargit l'objet de Préférence FORMATIONS au développement des établissements, au delà de la Formation Ouverte et à Distance.

En janvier 2011, les établissements du réseau F2A ont rejoint le réseau Préférence FORMATIONS. La finalité est réécrite.

En janvier 2018, ouverture du réseau à tous les établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole.

La finalité de Préférence FORMATIONS

Préférence FORMATIONS est un réseau national d'Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole.

Il mutualise et conduit des projets de portée nationale des établissements dans le cadre des 5 missions qui leur sont conférées - formation, animation, expérimentation et développement, coopération internationale et insertion.

Il accompagne la stratégie de développement des établissements par la mise en œuvre de ces projets sur leurs territoires.

Les fondements du réseau Préférence FORMATIONS

Une organisation en réseau 

  • Ouverte

La recherche de l'accessibilité des activités du réseau au plus grand nombre guide les décisions des instances et des communautés d'action.

  • Multicentrale

Il n'y a pas de " centre " dans le réseau, mais une multitude de façon d'être " le centre ". Chacun peut être, en permanence ou temporairement, un " centre " du réseau.·

  • Collective

Le réseau n'a pas d'autre existence que le collectif des établissements qui le compose.

  • Instituante

Dans une organisation " instituée ", la norme, extérieure et préalable à l'action, fixe le cadre dans lequel elle se déroule. A l'opposé, Préférence FORMATIONS se veut une organisation " instituante ", dans laquelle la norme qui encadrera l'action est " inventée " par l'action, au moment de sa construction et de sa mise en œuvre

Une communauté d'appartenance et communauté d'action.

Préférence FORMATIONS est une communauté d'appartenance :

le réseau appartient à tous les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formations Professionnelle Agricole. A ce titre, ils accèdent équitablement à l'information, à l'écoute personnalisée de leurs attentes et de leurs projets et aux services déterminés par l'Assemblée Générale dont ils sont membres.Dans le respect de l'autonomie liée à leur statut, ils peuvent choisir de s'engager volontairement, dans des communautés d'actions.

Des communautés d'action

Chacune définit collectivement la forme, la nature et le niveau de l'engagement. La communauté d'action poursuit simultanément 3 objectifs : créer du développement, créer du réseau et créer de la compétence.

La complémentarité

L'action se construit et se réalise en mobilisant de façon complémentaire les niveaux géographiques (local, régional, national) pertinents.

La proximité et territorialité

L'action se réalise à proximité de son bénéficiaire dans le respect de l'autonomie et de l'organisation territoriale des établissements. Préférence FORMATIONS s'appuie sur le maillage territorial des établissements agricoles publics.

Préférence FORMATIONS regroupe tous les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, pour leur permettre de répondre au mieux à la demande sociale et professionnelle de leurs territoires. 

Préférence FORMATIONS, aujourd'hui, est avant tout un réseau d'acteurs, qui ont la possibilité de co-construire des projets collectifs, d'être accompagnés en terme de conduite de projet et d'ingénierie nationale, de partager, mutualiser et capitaliser leurs compétences et expériences pour in fine répondre aux demandes des partenaires locaux, régionaux ou nationaux du réseau.

Préférence FORMATIONS travaille avec de nombreux partenaires qui voient dans la collaboration de nombreux avantages : maillage national, compétences en ingénierie, qualité du partenariat, professionnalisme des relations avec les acteurs...

En s'appuyant sur ses membres, répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer, le réseau Préférence FORMATIONS a développé une offre de formations et de prestations dans les " secteurs verts " (agriculture, environnement, transformation alimentaire... ) accessible sur tout le territoire selon des modalités adaptées aux contraintes et attentes des bénéficiaires.

Pour mener à bien sa stratégie, le réseau s'appuie sur son projet d'avenir co-construit par les membres. Ce projet met l'accent sur 3 grandes orientations : 

  • Développer les activités des membres dans le respect des principes et des valeurs du réseau
  • Développer, diffuser et transférer les compétences individuelles et collectives des acteurs
  • Accompagner les membres à être membres/consommateur/acteur/auteur du réseau

Le projet d'avenir 2015-2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'ouverture 2018

Afin de mieux répondre aux besoins de ses partenaires, comme à ses missions auprès des établissements de l'appareil d'enseignement agricole public, Préférence FORMATIONS rassemble depuis le 1er janvier 2018, l'ensemble des 174 Etablissements Publics locaux, 226 Lycées agricoles, 152 CFPPA, 94 CFA et 192 exploitations et ateliers technologiques constituant l'enseignement agricole public.

Le pilotage de Préférence FORMATIONS est assuré par ses adhérents. L'Assemblée Générale, le Comité Exécutif et le Bureau sont assistés de l’Équipe d'Animation.

L'Assemblée Générale

 

L'Assemblée générale est composée de l'ensemble des membres de la communauté d'appartenance. 

L'Assemblée générale a des compétences réservées :

  • Elle approuve le rapport moral, le compte-rendu financier et le budget prévisionnel.
  • Elle élit les membres du Comité exécutif, a bulletin secret.
  • Elle définit les " services " du réseau.
  • Elle décide des grandes orientations du réseau Préférence FORMATIONS. Ces grandes orientations constituent le plan d'actions que le Comité exécutif et le Bureau auront à mettre en œuvre.
  • Elle détient seule la compétence pour se prononcer sur l'opportunité de la mise en œuvre de dispositifs collectifs portés par le réseau. Sur ces dispositifs, elle doit être consultée systématiquement en amont des projets.

 

Le Comité Exécutif

Les membres du comité exécutif sont élus pour trois années par les membres de l'Assemblée Générale annuelle. Le comité exécutif gère l'organisation et le pilotage de Préférence FORMATIONS, y compris les aspects budgétaires et la politique de promotion. Il est essentiellement composé de directeurs d'établissements et de centres. Siègent également au comité exécutif des membres désignés pour leur qualité de représentation ou leur fonction d'expertise.

Voir la composition du comité exécutif 

Le Bureau

Le Bureau assure le suivi et la prise de décisions au quotidien. 

Son suivi et ses décisions sont en rapport avec l'application des choix définis par le Comité exécutif.Pour traiter des situations qui appellent des décisions de fond, le Bureau saisira le Comité exécutif.

Le Bureau est composé du Président et de deux représentants élus, issus du Comité exécutif. Il se réunit une fois par mois à l'initiative de ses membres ou du chef de projet de l'équipe d'animation. En cas de besoin, et notamment en cas de vacance de poste, il peut être élargi à des experts ou à d'autres membres du Comité exécutif.

L'Équipe d'Animation

Elle est au service de tous les membres du réseau selon les modalités arrêtées par le Comité exécutif en application des décisions de l'Assemblée générale. Sous l'autorité fonctionnelle du Comité Exécutif, elle met en œuvre les décisions et orientations des instances :

  • Elle prépare et anime les instances
  • Elle assure les services ou organise l'accès des établissements aux services
  • Elle veille au bon fonctionnement administratif et financier du réseau au quotidien
  • Elle assiste des membres du Comité Exécutif dans les relations avec les partenaires professionnels et institutionnels

L'équipe d'animation est constituée du chef de projet, des chargés de développement en régions et de l'assistance administrative.

 Voir la composition de l'équipe d'animation.

Le réseau vu par ses acteurs : vidéo