Les champs de compétences de Préférence FORMATIONS

 

Les établissements adhérents à Préférence FORMATIONS sont présents dans tous les secteurs professionnels du monde agricole et rural : agriculture, environnement, forêt...

Pour l'agroalimentaire, les établissements spécialistes de ce secteur sont regroupés au sein du réseau F2A .

 

 

7 champs de compétences

Une formation homogène, accessible, proche et accompagnée : le réseau développe une offre de formation qui répond aux demandes individuelle ou collective quelles qu'elles soient sur le territoire.

  • Homogène : la formation est construite dans un cadre normé s'appuyant sur un cahier des charges, et une politique qualité ;
  • Accessible : Individualisation et prise en compte de la personne, parcours de formation accessible en ligne ;
  • Proche : adaptabilité au territoire et lien avec le territoire : l'objectif est d'assurer une couverture nationale avec des lieux de formation sur tout le territoire ;
  • Accompagnée : mobilisation de formateurs - médiation pédagogique / accompagnement de projet - accueil - orientation.

Une construction collective des dispositifs : chaque action de formation portée par le réseau est construite collectivement par un ensemble d'établissements volontaires, le dispositif est ensuite mutualisé à l'ensemble des adhérents, les ressources produites mises à disposition du réseau.

Le réseau est en capacité d'effectuer une analyse des besoins, d'élaborer un cahier des charges et de piloter un projet en s'appuyant sur des relais dans les établissements. Il peut notamment développer une ingénierie en réponse à la demande des partenaires professionnels ou d'un secteur en particulier.

Le réseau assure la coordination et l'animation des projets nationaux et internationaux.

Il vise à essaimer localement des projets construits nationalement. La mise en œuvre des dispositifs se fait sur la base de l'engagement des établissements, elle s'appuie sur leur autonomie et leur compétence territoriale.

Le réseau est en capacité de développer des partenariats variés, nationaux, construits autour d'un dispositif concret.

Dans tous les cas, la construction de partenariat se fait dans un objectif d'essaimage local dont le résultat, inédit, procure une plus-value à l'adhérent (par exemple, se constituer en groupe d'adhérents autour d'un secteur ou une spécificité).

Communication par le réseau sur son action : il communique auprès des interlocuteurs internes et externes sur ses actions, ses projets, ses membres et son organisation.

Développement d'outils de communication pour promouvoir les actions du réseau localement par les adhérents et enrichir les relations partenariales de l'adhérent.

Le réseau peut être amené à élaborer des études, établir des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion. Il mène notamment des enquêtes de satisfaction et réalise des analyses prospectives permettant d'anticiper les évolutions.

Il met en œuvre une démarche qualité non normative, elle repose sur l'engagement des adhérents, formalisé par des cahiers des charges et par une régulation des membres.

Il s'agit d'une organisation en réseau où le sens se construit dans l'action.

Organisation autonome, pilotée par des directeurs d'établissements élus, qui engage les moyens en fonction des priorités. Le réseau s'appuie sur une équipe d'animation dédiée.

Le réseau possède sa propre gouvernance : comité exécutif pour Préférence FORMATIONS et comité de pilotage F2A agissent de concert pour animer et mobiliser le réseau et ses membres.

Le pilotage repose sur une démocratie représentative avec délégation de pouvoir aux élus.